L’arrivée d’un chiot dans une maison n’est pas toujours synonyme de moments idylliques. Un chiot trop excité peut rapidement devenir une source de frustration pour ses propriétaires. Dans cet article, nous vous offrons des conseils pratiques pour calmer un chiot turbulent. Lisez la suite pour les découvrir !
Qu’est-ce que la surstimulation chez les chiots ?
La surstimulation est courante chez les chiots, particulièrement dans les races naturellement très énergiques. Un chiot surstimulé peut adopter des comportements indésirables comme mordiller tout ce qu’il trouve, aboyer sans raison et ne pas répondre aux commandes, peu importe vos efforts.
Pour un chiot, chaque nouvelle expérience est une source d’apprentissage. Lorsqu’il est exposé à trop de stimuli, cela peut le surcharger mentalement. La surstimulation survient alors que le chiot essaie de traiter un excès d’informations provenant de son environnement. Ces stimuli se répartissent en quatre catégories :
- Vue : piétons, cyclistes, arbres, voitures, etc.
- Odeur : traces laissées par d’autres animaux, comme des chiens, des chats ou des oiseaux.
- Son : bruits ambiants, tels que des aboiements, des voitures, ou des passants.
- Toucher : les différentes textures que le chiot explore, comme l’herbe, le sol ou le sable.
Comment reconnaître un chiot surstimulé ?
Un chiot surstimulé se manifeste souvent par des signes clairs : il mordille, aboie sans relâche et devient désobéissant. Cela ressemble à un bébé fatigué qui pique une colère. Ce comportement est particulièrement prononcé le soir, quand le chiot, épuisé, peut devenir ingérable, courant partout, grognant, et mordillant. Bien que cela semble être de la surstimulation, il s’agit souvent simplement d’un chiot exténué qui a besoin de repos.
Pourquoi mon chiot est-il surstimulé ?
Un chiot est constamment confronté à de nouvelles découvertes et doit apprendre à naviguer dans le monde humain. Ne sachant pas encore différencier les stimuli importants des insignifiants, chaque nouvelle odeur, son ou texture mobilise énormément d’énergie. C’est pourquoi les chiots peuvent être rapidement dépassés.
Comment calmer mon chiot surstimulé ?
Lorsque votre chiot est surstimulé, évitez les corrections verbales comme « non » ou « vilain ». Cela risquerait d’amplifier son stress. À la place, laissez-le se détendre. Offrez-lui un jouet à mâcher et restez calme à ses côtés pour l’aider à s’endormir. Le chiot est souvent trop fatigué pour comprendre ce dont il a besoin, et votre présence apaisante l’aidera à se reposer.
Si malgré tout, votre chiot continue de montrer des signes de surstimulation, des solutions naturelles comme les Calming Bites de Just Russel peuvent l’aider. Composées d’ingrédients 100 % naturels, elles sont conçues pour réduire le stress et l’anxiété, y compris lors de moments difficiles comme la séparation.
Pour aider à prévenir la surstimulation de votre chiot, il est également important de lui offrir la bonne dose d’exercice. Un chiot trop fatigué ou, au contraire, pas suffisamment dépensé, risque de devenir plus agité et difficile à calmer. Pour savoir combien de temps un chiot peut faire de l’exercice sans risquer de surmenage, consultez notre article sur combien de temps un chiot est autorisé à faire de l’exercice ? Vous y trouverez des recommandations adaptées pour équilibrer activité physique et repos, contribuant ainsi à un chiot plus serein et détendu.
Comment calmer un chiot surexcité ?