Comment les chiens se disent « bonjour » ?

Chiens qui communiquent entre eux
celine
20 août 2025
5 minutes de lecture

Si vous avez déjà vu deux chiens se rencontrer, vous savez que cela ressemble souvent à une sorte de rituel. En effet, les chiens ont aussi leur propre façon de se dire ‘bonjour’. Là où nous donnons une poignée de main ou un baiser sur la joue, les chiens reniflent et remuent la queue. Mais comment se déroule exactement ce rituel ?

Premier contact

Les chiens communiquent principalement par leur odeur et langage corporel. Lorsque deux chiens se rencontrent, cette salutation commence généralement par une approche lente et prudente. Vous verrez souvent que votre chien garde ses pattes droites et rigides, la queue levée ou remue doucement d’un côté à l’autre. Les jeunes chiots seront prudents jusqu’à ce qu’ils aient appris à prévoir les réactions de l’autre chien. 

Truffe contre truffe

Ensuite, ils commencent à renifler le museau de l’autre. Les chiens ont un odorat jusqu’à 100 000 fois meilleur que celui des humains. Ils utilisent leur nez pour recueillir des informations sur l’autre, comme par exemple son identité, sexe, âge et même s’il a été malade récemment. 

Renifler en cercles

Le reniflement va au-delà du museau. Les chiens se renifleront aussi les oreilles, le cou et même les parties génitales. Ces endroits ont tous leur odeur spéciale. Cela fait du reniflement un moyen important pour les chiens de se connaître et de juger la situation.

Pourquoi les chiens tournent-ils en rond s’ils veulent tant se sentir ? Eh bien, c’est parce que le but du reniflement est de recueillir le plus d’informations possible sur l’autre. 

Changements dans le langage corporel

Après tout ce reniflement, les chiens peuvent ajuster leur langage corporel en fonction de l’impression qu’ils ont eue l’un de l’autre. Il n’est pas rare que les chiens penchent alors légèrement leur corps vers l’avant, ce qui peut être une invitation à jouer.

D’un autre côté, les chiens peuvent aussi réagir nerveusement ou même de manière défensive. Votre chien essaiera alors de se faire tout petit en tirant son corps vers l’arrière ou en plaquant ses oreilles en arrière. Cela peut être un signe de soumission ou d’incertitude

Que faire en tant que maître ?

En connaissant et en reconnaissant ces étapes, vous pouvez, en tant que maître, faire en sorte que la rencontre de votre chien se passe au mieux. Cela peut vous aider à créer une expérience positive et sans stress pour votre chien. Laissez votre chien suivre les étapes de reniflement et de cercle. Ensuite, vous pouvez lire le langage corporel des chiens et intervenir si l’un des chiens se sent incertain. De cette manière, votre chien apprend à être social et confiant dans de nouvelles situations !

Nous vous recommandons également de récompenser après chaque rencontre positive. Pour cela, vous pouvez donner une friandise savoureuse, mais aussi un supplément contre l’anxiété et le stress peut être utile dans de telles situations. En renforçant le comportement social de votre chien, il continuera à le faire plus souvent à l’avenir.

Calming Bites - Compléments alimentaires

 

D'autres questions ?

Obtenez des conseils gratuits de la part de notre équipe
d’experts en chiens et en chats chez Just Russel !

Poser ma question