Comment choisir la bonne nourriture hypoallergénique pour chien ?

chien qui court avec une gamelle dans un jardin
camille
20 octobre 2023
5 minutes de lecture

Votre chien souffre d’allergies alimentaires, mais vous ne savez pas quelle nourriture hypoallergénique lui conviendrait le mieux ? Heureusement, il existe plusieurs façons de traiter ces allergies alimentaires. Dans la plupart des cas, les croquettes hypoallergéniques pour chiens sont la meilleure solution. Dans cet article, nous expliquons quelles croquettes hypoallergéniques conviennent à votre chien et quels ingrédients elles doivent contenir ou non. Découvrez tout ce que vous devez prendre en compte pour soulager les problèmes de peau, de pelage et de digestion de votre chien.

Qu’est-ce que la nourriture pour chien hypoallergénique ?

La nourriture pour chien hypoallergénique est une alimentation spécialement conçue pour les chiens sensibles à certains nutriments. Le but de cette alimentation est de réduire les réactions allergiques chez les chiens qui y sont sensibles.

Pourquoi la nourriture pour chien hypoallergénique peut-elle être utile pour les chiens souffrant d’allergies ?

La nourriture pour chien hypoallergénique peut aider à réduire les symptômes tels que les démangeaisons, les rougeurs de la peau, la diarrhée, et autres problèmes similaires. Ces symptômes peuvent indiquer une allergie alimentaire. Un régime hypoallergénique contenant une seule source de protéines peut contribuer à réduire, voire à éliminer, les réactions allergiques.

Conseils pour choisir de la nourriture pour chien hypoallergénique

Voici quelques conseils à prendre en compte lors du choix des croquettes hypoallergéniques appropriées. Cela vous permettra de prendre les meilleures décisions pour soulager les problèmes de votre chien.

Consulter un vétérinaire

Il est recommandé de consulter en premier lieu votre vétérinaire de confiance. Ils peuvent effectuer des examens préliminaires pour déterminer s’il s’agit d’une allergie alimentaire ou environnementale. Ensuite, des tests spécifiques peuvent être réalisés pour identifier d’éventuelles allergies alimentaires.

Éviter les ingrédients couramment responsables de réactions allergiques, tels que les céréales et certaines protéines

Un régime hypoallergénique vous permet également d’éliminer des ingrédients tels que le poulet, le bœuf, les céréales, et autres de l’alimentation. Ce sont des allergènes courants. Dans de nombreux cas, ces problèmes disparaissent en supprimant ces ingrédients de l’alimentation.

Opter pour de la nourriture pour chien hypoallergénique de haute qualité

Si vous souhaitez donner des croquettes hypoallergéniques à votre chien, il est essentiel qu’elles soient composées d’une seule source de protéines. Le saumon est un ingrédient associé à très peu d’allergies, tout comme les croquettes à base de canard.

Vérifier l’étiquette et l’emballage pour des informations importantes

Si des allergies sont déjà connues, il est essentiel de vérifier attentivement l’emballage pour vous assurer qu’aucun ingrédient susceptible de provoquer une réaction allergique n’est présent.

Choisir une marque de confiance

Pour la nourriture hypoallergénique, il est préférable de rechercher une marque de confiance. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur nos formules hypoallergéniques et leurs avantages ici.

Chiot qui mange des croquettes dans une gamelle donné par une femme

 

Quels ingrédients devriez-vous éviter ?

Ci-dessous, nous vous fournissons une liste d’ingrédients couramment responsables d’allergies alimentaires. Vous devriez donc les éviter si vous avez un chien sensible.

Les céréales et le gluten

Les céréales et le gluten sont des allergènes alimentaires courants et sont souvent plus difficiles à digérer. Cela peut perturber le système digestif, ce qui peut entraîner des selles molles. Si votre chien a déjà des intestins sensibles, évitez les céréales et le gluten dans son alimentation.

Le bœuf, le poulet et d’autres sources de protéines courantes

Les sources de protéines animales telles que le poulet et le bœuf sont des allergènes alimentaires bien connus chez les chiens. Dans de nombreux cas, ces ingrédients sont responsables des problèmes de peau et de digestion de votre chien. Vous devriez donc les éviter.

Les colorants et arômes artificiels

Il est également conseillé d’éviter les colorants et arômes artificiels dans l’alimentation de votre chien. Cela peut avoir des effets négatifs sur la santé de votre chien.

Les conservateurs et additifs

Il est déconseillé de donner des croquettes contenant de nombreux additifs visant à prolonger la durée de conservation. Ces substances peuvent également perturber le système digestif. Il est donc préférable d’opter pour des aliments aussi naturels et frais que possible.

Si vous souhaitez passer à une alimentation 100 % naturelle ; sans conservateurs, sans additifs artificiels, sans colorants etc., n’hésitez pas à tester nos croquettes hypoallergéniques conçues spécialement pour votre chien !

D'autres questions ?

Obtenez des conseils gratuits de la part de notre équipe
d’experts en chiens et en chats chez Just Russel !

Poser ma question