Dois-je nourrir plus mon chien en hiver ?

Un chien de taille moyenne, à la fourrure bouclée beige, courant dans la neige avec énergie, portant un harnais marron, et profitant d'une journée d'hiver en plein air
celine
10 janvier 2025
5 minutes de lecture

Le météorologue annonce les premiers flocons de neige, et la température flirte avec le point de congélation. Brrr, votre chien doit avoir froid ! Une portion supplémentaire de nourriture pour le réchauffer un peu ? Lisez ici si vous devriez ou non offrir à votre chien une portion d’hiver adaptée.

Votre chien peut-il manger davantage en hiver ?

Votre chien passe-t-il la majeure partie de la journée confortablement installé à l’intérieur, au chaud au coin du feu ? Ou êtes-vous une famille qui aime les activités en plein air, quelle que soit la saison ? Selon son mode de vie et sa résistance au froid, vous pouvez ajuster ses portions alimentaires pour qu’il traverse l’hiver sans frissonner.

Non : Votre chien est un casanier

Si votre chien préfère rester bien au chaud à la maison, il n’est pas nécessaire d’augmenter sa ration. Un chien qui passe l’hiver à l’intérieur fera généralement moins d’exercice, et une portion supplémentaire pourrait rapidement entraîner un excès de poids.

Oui : Votre chien est un véritable aventurier d’extérieur

Votre chien est-il habitué à explorer l’extérieur, même lorsque les températures chutent ? Dans ce cas, il dépense une grande quantité d’énergie pour maintenir sa chaleur corporelle. Offrez-lui environ 30 % de nourriture en plus que d’habitude, répartie sur plusieurs repas. Cela l’aidera à préserver une couche de graisse isolante et saine pour l’hiver.

Oui : Votre chien est sensible au froid

Les chiots, les chiens âgés, les races à poil court ou fin, les petits chiens, ainsi que les chiens au gabarit léger, frissonnent rapidement en cas de baisse des températures. Pour aider votre compagnon à affronter l’hiver, équipez-le d’un manteau ou d’un pull pour chien. Vous pouvez également augmenter légèrement ses portions alimentaires pour lui permettre de développer une petite couche de graisse isolante. Une fois les températures plus douces, il sera important de revenir à son régime alimentaire habituel.

Toujours la bonne quantité de nourriture pour chien

Vous souhaitez vous assurer, à chaque étape de sa vie, que votre chien reçoit toujours la quantité idéale de croquettes ? C’est possible avec une alimentation personnalisée comme celle proposée par Just Russel. Grâce à notre outil en ligne, vous renseignez simplement le poids, la race et l’âge de votre chien. Nous ajustons alors automatiquement la composition de ses croquettes et sa portion quotidienne. Il ne vous reste plus qu’à lui souhaiter bon appétit !

D'autres questions ?

Obtenez des conseils gratuits de la part de notre équipe
d’experts en chiens et en chats chez Just Russel !

Poser ma question