La grossesse d’un chat implique beaucoup de choses, tant pour le chat lui-même que pour vous en tant que propriétaire. C’est pourquoi nous avons résumé tout ce que vous devez savoir dans ce blog : comment reconnaître une chatte enceinte, comment se comporte une chatte en gestation, quel est votre rôle et combien de temps dure la grossesse.
Ma chatte est-elle enceinte ?
Votre chatte n’est pas stérilisée et vous soupçonnez qu’elle soit enceinte ? Vérifiez d’abord et avant tout son poids. Une chatte en gestation prendra un peu de poids au début. Mais vous pouvez aussi parfaitement voir si votre chatte est enceinte en regardant ses mamelons. Ceux-ci changent de couleur et deviennent plus gros.
Si tu n’es toujours pas sûr à 100 %, votre vétérinaire peut faire une échographie à partir de 25-30 jours et voir si votre chatte peut bientôt s’attendre à une portée de chatons.
Comment se comporte une chatte enceinte ?
Il se peut que le comportement de votre chatte change radicalement. Elle peut soudainement devenir particulièrement affectueuse et aimer être près de vous. Cependant, il se peut aussi que votre animal, habituellement si amical, devienne soudainement triste et réservé. Les deux comportements sont tout à fait normaux.
Une chatte en gestation mangera également plus et pourrait avoir des problèmes de ‘nausées matinales‘, ce qui la fera vomir sa nourriture.
Combien de temps dure la grossesse chez le chat ?
La grossesse d’une chatte dure environ 9 semaines. Pour être plus précis, la grossesse d’une chatte dure environ 60 à 65 jours. Après environ 3 à 4 semaines, la grossesse est clairement visible.
Si vous reconnaissez vous-même que votre chatte est enceinte, il est tout de même conseillé de consulter votre vétérinaire pour le confirmer. Ils peuvent, grâce à une radiographie, voir combien de chatons votre animal attend et si leur cœur bat bien. Une portée peut être plus grande qu’une autre, en moyenne il y a de 3 à 7 chatons.
Donnez suffisamment à manger à votre chatte en gestation !
Les cinq premières semaines de la grossesse, vous pouvez donner votre animal la quantité habituelle de nourriture. À partir de la sixième semaine (35 jours) de la grossesse, l’appétit chez le chat augmente. La nourriture peut maintenant être augmentée de 10 à 15 % chaque semaine jusqu’à l’accouchement.
À deux semaines de la grossesse, il se peut qu’un chat ait moins d’appétit. Cela est dû au fait que l’espace dans son ventre est littéralement occupé par les chatons. Il peut alors être utile de donner plusieurs petites portions par jour.
Pour répondre parfaitement aux besoins nutritionnels de votre animal en gestation, découvrez notre alimentation sur-mesure, conçue pour offrir une nutrition équilibrée et adaptée à chaque étape de sa grossesse.
Attention supplémentaire pendant la grossesse chez le chat
Il est également conseillé de prêter une attention particulière aux points suivants pendant la grossesse :
- Traitez le lieu de couchage de votre chatte enceinte contre les puces
- Vermifugez régulièrement votre animal pendant la grossesse. Cela protège non seulement votre félin, mais aussi ses chatons. Les 4 dernières semaines de la grossesse, il est préférable de le faire chaque semaine.
- Les dernières semaines de la grossesse, votre animal cherchera un nid approprié pour mettre bas ses chatons. Elle préfère alors un endroit abrité où elle peut accoucher en toute tranquillité. Assurez-vous donc d’avoir une boîte, un coffre, etc. avec des couvertures, afin que votre chatte s’y habitue et n’accouche pas dans votre bibliothèque ou votre armoire.
Ensuite vient l’accouchement. En savoir plus sur les chats ? Découvrez tout dans notre blog.