La naissance de chatons : un moment unique

Une chatte nourrit ses chatons après avoir donné naissance
celine
24 octobre 2024
5 minutes de lecture

L’arrivée des chatons est un événement particulier, tant pour votre chatte que pour vous. Mais comment savoir avec certitude que le moment est venu, quels signes observer et que faire après la mise bas ? Lisez la suite pour tout comprendre !

Comment savoir si votre chatte va bientôt mettre bas ?

Si votre chatte est enceinte et que vous pensez que la naissance est imminente, prêtez attention à ces signes qui indiquent généralement que le travail commencera dans les 24 heures :

  • Votre chatte miaule davantage.
  • Elle halète et se gratte.
  • Elle refuse de s’alimenter.
  • Elle présente des écoulements clairs et visqueux.
  • Ses selles peuvent devenir plus fréquentes et un peu plus molles.
  • Elle se déplace sans cesse, comme à la recherche d’un endroit sûr.
  • Vous pouvez observer des contractions abdominales.

Comment préparer la mise bas ?

Pour garantir à votre chatte un environnement confortable, préparez une grande boîte avec des couvertures et des coussins. Cependant, laissez-la choisir l’endroit où elle souhaite accoucher. Il est possible qu’elle préfère un autre lieu que celui que vous aviez aménagé.

une chatte se prépare à mettre bas

Les étapes de la mise bas

La naissance des chatons se déroule en quatre phases :

  1. Phase de préparation : la chatte se prépare à la mise bas.
  2. Phase de dilatation : le col de l’utérus s’ouvre.
  3. Phase d’expulsion : les chatons naissent.
  4. Phase postnatale : expulsion des placentas.

Les deux dernières étapes se répètent pour chaque chaton.

La phase d’expulsion

Les chatons peuvent naître en position tête première ou par le siège. Dans le second cas, la naissance peut être un peu plus difficile, surtout pour le premier chaton. Le premier met souvent plus de temps à naître, car le canal génital doit encore s’ouvrir totalement.

Les chatons peuvent être entourés d’une membrane amniotique intacte ou déjà rompue. Si elle est intacte, la chatte mordra la membrane pour la déchirer. Si cela ne se produit pas, vous devrez l’aider en libérant doucement le chaton et en lui nettoyant la bouche.

Après l’expulsion, la mère lèche chaque chaton pour le nettoyer et stimuler sa respiration. Si elle ne le fait pas, frottez doucement le chaton avec une serviette et approchez-le de sa mère.

La phase postnatale

Après la naissance de chaque chaton, le placenta est expulsé. La chatte le mange souvent et coupe le cordon ombilical elle-même. Si ce n’est pas le cas, il est essentiel de déchirer le cordon entre vos doigts (ne pas le couper), en veillant à ce qu’il ne dépasse pas 1,5 à 2 cm, afin d’éviter que les chatons ne s’y accrochent.

Si votre chatte a une portée de plus de deux chatons, limitez la consommation des placentas à deux, car en manger plus peut entraîner des troubles digestifs comme la diarrhée.

Une chatte nourrit ses chatons après avoir mangé leur placenta

Signes de complications

Si vous remarquez l’un des symptômes suivants, contactez immédiatement votre vétérinaire :

  • Votre chatte pousse sans succès depuis plus de 30 minutes (ou 45 minutes pour le premier chaton).
  • Un chaton est partiellement expulsé, mais la naissance ne progresse pas.
  • Votre chatte pousse faiblement depuis une heure sans résultat.
  • Vous observez des signes de maladie.
  • Des écoulements anormaux, sombres ou malodorants apparaissent.

Combien de temps dure la mise bas ?

La mise bas peut durer jusqu’à 12 heures. Il peut s’écouler entre 10 et 60 minutes entre la naissance de chaque chaton. Si la portée est grande, le temps entre les naissances peut être un peu plus long. Il est également normal que votre chatte fasse des pauses ou s’endorme entre les naissances.

Après la naissance : les premiers soins

Voici trois conseils essentiels pour bien s’occuper de vos chatons et de leur mère après la naissance :

1. Encourager les chatons à téter rapidement

Placez les chatons sur les mamelons de leur mère dès que possible. Cela renforce l’instinct maternel, les protège grâce aux anticorps contenus dans le lait et leur fournit l’énergie nécessaire pour bien grandir.

2. Maintenir les chatons à la bonne température

La principale cause de mortalité chez les nouveau-nés est l’hypothermie. Utilisez une bouillotte tiède (et non chaude) pour maintenir une température ambiante d’environ 32°C la première semaine. Réduisez progressivement la chaleur à mesure que les chatons apprennent à réguler leur propre température.

3. Offrir à la mère une alimentation riche en énergie

Après l’accouchement, votre chatte aura besoin d’une alimentation adaptée pour récupérer et produire suffisamment de lait pour ses petits. Just Russel propose des croquettes personnalisées spécialement conçues pour les chattes enceintes et allaitantes. En répondant à un court questionnaire en ligne, vous pouvez obtenir une formule sur mesure, parfaitement adaptée aux besoins spécifiques de votre chatte, garantissant qu’elle reçoive les nutriments nécessaires pour se remettre en forme et assurer la bonne croissance de ses chatons. N’oubliez pas de lui laisser un grand bol d’eau fraîche, indispensable pour sa production de lait.

D'autres questions ?

Obtenez des conseils gratuits de la part de notre équipe
d’experts en chiens et en chats chez Just Russel !

Poser ma question