
Votre chien peut baver pour diverses raisons (pensez à l’odeur alléchante de ses biscuits sains préférés) mais que faire si la quantité de salive devient si importante que vous devez presque sortir la serpillière ? Lisez cet article pour découvrir 8 causes fréquentes de bave excessive chez les chiens et comment y remédier.
8 causes possibles si votre chien bave beaucoup
Si vous avez un chien avec des joues tombantes comme un boxer ou un bouledogue anglais, ou s’il a faim, vous avez peut-être remarqué qu’il bave un peu plus. Cependant, si votre chien commence soudainement à produire beaucoup plus de salive que d’habitude, il est essentiel de vérifier s’il ne souffre pas de l’une des affections suivantes.
1. Nausées
En plus de baver, si votre chien avale fréquemment, mange de l’herbe ou vomit, il se peut qu’il ait des nausées. C’est un problème courant chez les chiens. Toutefois, si ces symptômes persistent plus d’une journée ou s’aggravent, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire.
2. Problèmes dentaires ou blessures buccales
Une infection des gencives, une plaie dans la bouche ou même une piqûre d’insecte peuvent provoquer une production excessive de salive. La salive aide à nettoyer les bactéries et à favoriser la guérison. Si tel est le cas, il est préférable de faire examiner la bouche de votre chien par un vétérinaire. Celui-ci pourra traiter les infections, retirer les dents abîmées ou prescrire des médicaments.
Pour aider à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien, vous pouvez aussi lui proposer une balle dentaire spécialement conçue pour masser les gencives et réduire l’accumulation de tartre
3. Infections du nez, de la gorge ou des sinus
Les infections qui se trouvent à proximité de la bouche, comme celles du nez, de la gorge ou des sinus, peuvent également entraîner une bave excessive. Avec les bons médicaments et suffisamment de repos, votre chien devrait rapidement se sentir mieux. Votre vétérinaire saura quoi faire pour lui permettre de récupérer au plus vite.
4. Stress ou surstimulation
Votre chien bave-t-il beaucoup lors des trajets en voiture ou quand il y a du monde à la maison ? Ce comportement peut être lié au stress ou à la surstimulation. Essayez de créer un environnement calme et offrez-lui un endroit sécurisé où il pourra se détendre. Cela l’aidera à réduire son stress et, par conséquent, sa production de bave.
5. Ingestion de substances toxiques
Les chiens explorent leur environnement avec leur nez et leur bouche, ce qui les expose au risque d’ingérer des plantes toxiques, des fruits ou même des crapauds. En réponse, ils peuvent baver de manière excessive pour éliminer les toxines. Dans ce cas, il est impératif de consulter immédiatement un vétérinaire.
Pour en savoir plus sur les plantes toxiques, nous vous invitons à consulter notre article dédié sur les plantes qui sont toxiques pour les chiens.
6. Coup de chaleur
Par temps chaud, si vous remarquez que votre chien halète, bave abondamment et semble léthargique, il pourrait avoir un coup de chaleur. Pour l’aider, amenez-le rapidement dans un endroit frais et placez une serviette humide sur lui. Pour éviter cela à l’avenir, vous pouvez envisager d’utiliser un tapis rafraîchissant pour chien.
7. Torsion gastrique
Un abdomen gonflé, des hauts-le-cœur, une bave excessive et de l’agitation peuvent être des signes de torsion gastrique. Cette affection met en danger la vie de votre chien et nécessite une intervention d’urgence. Ne tardez pas à consulter immédiatement un vétérinaire si vous observez ces symptômes.
8. Excroissances dans la bouche
Si aucune des causes mentionnées ne semble correspondre, examinez l’intérieur de la bouche de votre chien. La présence d’une excroissance peut stimuler une production excessive de salive. Votre vétérinaire pourra déterminer s’il s’agit d’une tumeur bénigne ou maligne et proposer le traitement approprié.