Pourquoi mon chien perd-il beaucoup de poils ?

Jack Russel regardant vers l'objectif à côté d'une touffe de poils qu'il vient de perdre
celine
15 avril 2025
5 minutes de lecture

Tous les chiens perdent leurs poils, certains plus que d’autres. Le Golden Retriever, par exemple, en perd généralement davantage que le Chien Chinois à Crête. Cependant, si vous vous retrouvez à passer l’aspirateur en permanence dans votre maison ou sur vos canapés, cela peut devenir préoccupant : non seulement pour vos meubles, mais surtout pour la santé de votre chien.
La perte de poils peut être un phénomène naturel, mais elle peut également être le symptôme d’un trouble sous-jacent nécessitant une attention particulière. Voici les causes les plus fréquentes de la perte de poils chez le chien.

Causes de la perte de poils chez les chiens

La perte de poils chez les chiens peut avoir de nombreuses causes différentes, nous avons dressé ci-dessous une liste des raisons possibles pour lesquelles ton chien perd ses poils.

C’est la période de l’année

Certaines races, comme le Labrador, le Husky et le Berger Allemand, perdent plus de poils au printemps et en automne. Elles traversent alors leur période de mue. D’autres races, comme le Dalmatien, perdent leurs poils toute l’année. Ainsi, vous voyez que le pelage de chaque chien est différent.

Pour les races qui traversent la mue, c’est en fait un processus très naturel : en automne, elles perdent leur pelage d’été pour un pelage d’hiver, et au printemps, c’est l’inverse. Si votre chien passe la plupart de son temps à l’intérieur, ce processus peut être un peu atténué, même si vous devrez sans doute sortir l’aspirateur plus souvent à ces périodes.

Si votre chien perd beaucoup de poils, demandez-vous donc toujours s’il ne s’agit pas tout simplement de la mue.

Perte de poils due à une allergie

Votre chien a-t-il soudainement commencé à se lécher, se mordre et se gratter de manière obsessionnelle ? Alors, votre chien a peut-être une allergie. Tout comme pour nous, une telle allergie peut apparaître soudainement et avoir différentes causes : cela peut être dû à l’alimentation, à un changement d’environnement ou aux puces. Ah, ces puces : elles ne sont agréables pour aucun chien, mais chez les chiens allergiques aux puces, elles provoqueront des démangeaisons extrêmes et donc une perte de poils avec des zones dégarnies. Soupçonnez-vous une allergie ? Alors, rendez service à votre chien en l’emmenant chez le vétérinaire.

Bien manger, très important pour l’humeur de votre chien

Votre chien a besoin de nutriments pour passer sa journée, même si cela peut surtout sembler être du sommeil. Par exemple, il peut fabriquer lui-même certains acides aminés – un morceau de protéine, en bref, à partir de protéines, mais il doit obtenir le reste de son alimentation. Il a également besoin de minéraux, de graisses, de glucides, de vitamines… pour être un chien en bonne santé, heureux et énergique. Pour un bon pelage, par exemple, les protéines et les acides gras oméga-3 sont importants.

Si des carences apparaissent dans l’alimentation, vous le remarquerez également dans son pelage. Vous verrez souvent une peau sèche, parfois avec des pellicules. N’hésitez donc pas à vérifier la liste des ingrédients de l’alimentation de votre chien. Chez Just Russel, nous vous facilitons la tâche : sur notre page nourriture sur mesure, vous trouverez une liste de certains de nos ingrédients. Le saumon et les graines de lin sont deux de nos ingrédients naturels que nous ajoutons pour un pelage brillant.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous d’ailleurs que vous pouvez indiquer vous-même que votre chien a des problèmes de pelage avec la nourriture personnalisée de Just Russel ? Ainsi, nous abordons le problème de manière structurelle. Just Russel propose également des suppléments qui soutiennent de manière optimale le pelage ! Le skin & coat boost et l’huile de saumon forment le combo parfait.

 

Skin & Coat compléments alimentaires

Votre chien est stressé

Votre chien peut aussi ressentir du stress : les bruits forts et les grands changements ne lui plaisent généralement pas. La perte d’un autre animal de compagnie est également un changement important qu’il peut avoir du mal à gérer. Pour réduire ce stress, il peut se lécher excessivement au même endroit sur son pelage. Il le fait pour se calmer, mais ce léchage excessif peut à terme entraîner une perte de poils de plus en plus importante.

Si cela persiste, une visite chez le vétérinaire ou chez un thérapeute comportemental est vivement recommandée.

Déséquilibre hormonal

Que faire si vous donnez à votre chien une alimentation équilibrée, qu’il semble heureux et ne présente aucune allergie, mais qu’il souffre tout de même de zones dégarnies dans son pelage ? Il peut aussi s’agir d’un problème médical : en cas de perte de poils extrême, un déséquilibre hormonal peut être en cause. Par exemple, si la thyroïde de votre chien fonctionne trop lentement, ou en présence de tumeurs. Cela s’accompagne souvent d’autres symptômes, comme une prise de poids ou une léthargie. Si vous remarquez de tels signes associés à une perte de poils avec des zones dégarnies, nous vous recommandons fortement de consulter un vétérinaire.

Les causes de la perte de poils chez les chiens peuvent donc être très variées :

  • Un processus naturel, qui entraîne temporairement des touffes de poils dans la maison

  • Un problème plus important, avec des zones dégarnies et de véritables irritations cutanées – ces symptômes sont généralement préoccupants

Pensez-vous qu’un problème plus sérieux pourrait en être la cause ? Ou avez-vous encore des doutes ? Une visite chez le vétérinaire reste dans tous les cas la meilleure option : vous aurez ainsi l’esprit tranquille… et votre chien aussi.

Parasites (puces ou acariens)

Les parasites tels que les puces et les acariens peuvent entraîner des irritations cutanées et des démangeaisons. Cela conduit à une perte de poils et à des zones dégarnies dues au grattage et à la morsure. Une prévention régulière contre les puces et un environnement propre aident à prévenir les infections parasitaires, prévenir vaut toujours mieux que guérir !

Infections fongiques

La teigne et d’autres champignons attaquent la peau et provoquent des zones dégarnies et squameuses. Ces infections sont contagieuses et nécessitent un traitement avec des shampoings spéciaux ou des médicaments pour éviter une propagation ultérieure. Pour de tels traitements, il est préférable d’en discuter d’abord avec votre vétérinaire afin de déterminer ce qui est le mieux pour votre chien.

Prévention et traitement

Votre chien souffre-t-il de l’une des affections mentionnées ci-dessus ? Pas de souci, nous listons ci-dessous quelques conseils pour la prévention et le traitement.

Prévention

Bonne alimentation : Assurez-vous d’un régime équilibré contenant suffisamment de protéines, de vitamines et d’acides gras oméga-3 pour un pelage sain.
Brossage régulier : Brossez votre chien au moins quelques fois par semaine pour enlever les poils lâches et garder la peau en bonne santé.
Éviter le stress : Offrez à votre chien suffisamment d’exercice, un rythme quotidien régulier et un environnement sûr pour réduire le stress.
Lutte contre les parasites : Utilisez régulièrement des préventions contre les puces et les tiques et vérifiez la peau pour détecter les acariens et autres parasites.
Hygiène et soins : Lavez votre chien uniquement avec un shampooing doux pour chien et séchez-le bien pour éviter les infections fongiques.

Traitement

🩺 Visite chez le vétérinaire : En cas de perte de poils excessive ou de problèmes de peau, un contrôle vétérinaire est essentiel pour en déterminer la cause.
🛁 Shampoings spéciaux : En cas d’infections fongiques ou de problèmes de peau, un shampooing médicamenteux peut apporter un soulagement.
🍖 Adapter le régime alimentaire : En cas d’allergies alimentaires, un régime hypoallergénique peut aider à réduire les symptômes.
🏡 Environnement propre : Un nettoyage régulier et un intérieur sans poussière permettent de prévenir les réactions allergiques et la présence de parasites dans la maison.
💊 Médicaments ou suppléments : Selon la cause, des médicaments, des antihistaminiques (en cas d’allergies) ou des suppléments comme l’huile de saumon peuvent être utiles.

D'autres questions ?

Obtenez des conseils gratuits de la part de notre équipe
d’experts en chiens et en chats chez Just Russel !

Poser ma question