Pourquoi mon chien aboie-t il ? Causes et solutions

chien allongé sous une table dans une maison
celine
27 mai 2024
5 minutes de lecture

Votre chien aboie ? C’est que votre chien essaie de vous communiquer quelque chose. Les chiens aboient généralement pour 3 raisons : quand ils sont stressés, quand ils se sentent seuls ou quand ils ont mal quelque part. Cependant, votre chien peut aussi aboyer pour d’autres raisons. Continuez à lire pour découvrir toutes les raisons et apprendre ce que vous pouvez faire !

Pourquoi mon chien aboie-t-il et est-il agité ?

Écouter son chien aboyer n’est jamais agréable, cela nous donne un sentiment terrible et nous voulons immédiatement le soulager. Pas de panique, nous allons vous expliquer les raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien aboie et les solutions à cela :

Votre chien aboie et est agité à cause du stress ou de la surstimulation

Lorsqu’un chien ressent du stress, de la solitude, de la peur ou de l’excitation, il vous le fait clairement savoir. Aboyer ou gémir dans une nouvelle situation ou une situation stressante sont des façons pour votre chien de vous faire savoir qu’il n’est pas à l’aise.

Vous devez découvrir la cause du stress ou de la peur de votre chien pour arrêter les aboiements et le rassurer. Pour le rassurer, prenez votre compagnon à quatre pattes dans vos bras ou donnez-lui quelques caresses.

Votre chien est confus et frustré

Un chien confus peut commencer à aboyer, cela se produit souvent chez les chiens plus âgés. Les chiens plus âgés ont parfois une perception diminuée du temps, de l’espace et de leur propre corps, ce qui les amène à aboyer. Pour calmer votre chien offrez lui du soutien et de la sécurité. De même, pour les chiens qui viennent de se réveiller d’anesthésie, ils peuvent parfois aboyer parce qu’ils sont très confus et ne comprennent pas ce qui se passe.

Aussi, les humains et les chiens communiquent dans une autre langue, ce qui peut parfois être très frustrant pour votre chien lorsqu’il essaie de faire passer un message. Aboyer peut être un signe de frustration car vous ne comprenez pas directement le langage corporel de votre chien.

Votre chien aboie et est agité parce qu’il se sent seul

Les chiots mais aussi les chiens adultes peuvent exprimer leurs sentiments de solitude en aboyant ou en gémissant. En tant que propriétaire, nous trouvons cela souvent très mignon mais c’est triste pour votre chien et ennuyeux pour les voisins. Il est très important d’entraîner votre chien, apprenez-lui que rester seul un moment n’est pas une raison de paniquer.

Chien qui regarde par la fenetre d'une maison

Votre chien aboie et est agité parce qu’il a mal

Les chiens ne montrent pas naturellement s’ils ont mal ou s’il y a un problème. Est-ce que votre chien aboie ou gémit? Se cache et évite le contact ? Alors ce n’est pas une mauvaise idée de vérifier si ce n’est pas dû une douleur et d’autres problèmes physiques.

Votre chien aboie et est agité parce qu’il est malade

Votre chien aboie ou gémit sans qu’il ne semble y avoir une cause directe ? Il se peut que votre chien ait mal ou que votre chien soit malade.

Votre chien est-il très attentif à une partie spécifique de son corps ? Et est-ce que cela s’accompagne de gémissements et/ou d’aboiements ? Faites attention car votre chien pourrait indiquer l’endroit où il a mal. Si ce comportement persiste pendant un certain temps, il est préférable de consulter un vétérinaire.

Faites attention à ces symptômes lorsque votre chien aboie et est agité :

  • Votre chien a-t-il de la fièvre ?
  • Votre chien mange-t-il plus ou moins que d’habitude ?
  • Votre chien boit-il plus ou moins que d’habitude ?
  • Votre chien vomit-il ?
  • Votre chien a-t-il la diarrhée/constipation ou remarquez-vous un changement clair dans les selles ?
  • Votre chien urine-t-il plus souvent que d’habitude ?
  • Votre chien a-t-il des difficultés à jouer, courir ou sauter ?
  • La vue de votre chien diminue-t-elle ou votre chien a-t-il du mal à entendre ?

Si votre réponse à toutes les questions est « non », il n’y a donc pas d’indications claires que votre chien soit malade. Cependant, il est toujours prudent de faire vérifier votre chien par un vétérinaire si vous n’êtes pas sûr de la situation.

Que dois-je faire si mon chien aboie et est agité ?

Vous n’arrivez pas à calmer votre chien ou votre chien reste agité ? Vous pouvez alors peut-être passer à un complément. Nos vitamines Calming Boost pour chiens, à base de valériane, ont un effet . Notre complément naturel pour chiens a un effet apaisant, encourage un bon comportement et soutient les chiens dans les situations stressantes.

 

complement alimentaire Just Russel avec un chien allongé dans une maison au fond

D'autres questions ?

Obtenez des conseils gratuits de la part de notre équipe
d’experts en chiens et en chats chez Just Russel !

Poser ma question