Problèmes de peau chez les chiens : causes, symptômes et solutions

Wit-bruine hond zit op de grond en krabt door huidproblemen
admin
04 mai 2022
4 minutes de lecture

Est-ce que votre chien se gratte constamment et a-t-il des zones sans poil sur son pelage, des croûtes et une peau squameuse ? Les problèmes de peau chez les chiens sont, comme chez les humains, fréquents. Heureusement, dans la plupart des cas, vous pouvez aider votre chien avec un traitement, un médicament ou un changement de régime alimentaire et de mode de vie. Dans ce blog, nous vous révélons lesquels, afin que votre animal puisse rapidement retrouver un pelage de chien sain. Faites défiler pour découvrir nos méthodes efficaces.

Quels sont les symptômes des problèmes de peau chez les chiens ?

Pensez-vous que votre chien a une affection cutanée ? Nous énumérons quelques symptômes pour vous aider à identifier le problème :

  • Zones sans poil,
  • Peau squameuse,
  • Peau qui démange,
  • Rougeur,
  • Infections cutanées,
  • Peau épaisse et grasse, également appelée « peau d’éléphant »,
  • Peau malodorante,
  • Beaucoup de grattage, mordillage ou léchage,
  • Problèmes d’oreilles tels que l’otite.

Quelles sont les causes des problèmes de peau chez les chiens ?

  • Allergie. La cause la plus courante de problèmes cutanés chez un chien est l’allergie. Ainsi, votre chien peut avoir une allergie aux puces, une allergie alimentaire ou une allergie de contact.
  • Pelage sec. Si votre chien a la peau sèche, alors sa peau se sent squameuse et rugueuse. Le remède par excellence contre la peau sèche est l’huile de saumon, qui contient des oméga 3 et 6 et hydrate la peau de l’intérieur, tout en soutenant le cœur et les articulations.
  • Gale sarcoptique. La gale se trouve principalement chez les chiots de 5 à 6 mois. Principalement, les chiens avec une immunité faible sont affectés par ce parasite. Petites zones chauves dans le pelage de votre chien, boutons et inflammation de la peau ? Tous ces symptômes sont ceux de la gale ennuyeuse. Les humains peuvent également être infectés. Soyez donc vigilant si vous présentez également des symptômes.
  • Infection fongique. Les infections fongiques sont fréquentes chez les chiens ayant une faible immunité. Un signe important de la mycose est que votre chien a des zones chauves squameuses sans développer de démangeaisons. Votre chien peut attraper un champignon partout : via d’autres animaux, dans le parc, dans votre jardin, ou même à la maison. Si votre chien a une infection fongique, vous devez la traiter le plus rapidement possible car elle est également contagieuse pour l’homme.
  • Déséquilibre hormonal. Votre chien peut également avoir des problèmes de peau dus à un déséquilibre hormonal, par exemple à cause d’une thyroïde lente. Jusqu’à 88 % des chiens avec une thyroïde mal fonctionnante souffrent de problèmes de peau et 40 % ont des zones chauves autour de la queue et du cou. D’autres symptômes incluent la léthargie et la prise de poids.
  • Maladie de Cushing. La maladie de Cushing touche surtout les chiens âgés. Un chien atteint de Cushing produit trop de cortisol, ce qui entraîne des zones chauves, de la léthargie, un gros ventre et une augmentation de la consommation d’eau et de l’urination.

Un processus d’élimination pour trouver la cause des problèmes de peau de votre chien

Pour trouver une solution, il faut identifier la cause. Cela se fait sous la supervision de votre vétérinaire par un processus d’élimination. Voici comment cela fonctionne :

  1. D’abord, votre vétérinaire exclut les puces, les infections et les bactéries chez votre chien.
  2. Ensuite, il examine votre chien pour d’éventuelles allergies alimentaires via un régime d’élimination. Comment ça marche ? Votre chien reçoit pendant six semaines une alimentation avec une seule source de protéines, et de plus une source de protéines qu’il n’a jamais mangées auparavant, comme le lapin. À part cette nourriture, vous ne devez pas donner d’autres aliments ou friandises à votre chien. Si les problèmes de peau persistent, votre chien n’est pas allergique à sa nourriture.
  3. Si votre chien n’a pas d’allergie alimentaire, votre vétérinaire l’examine pour une allergie environnementale.
  4. Si aucun de ces processus ne permet de déterminer les problèmes de peau de votre chien, des tests et examens supplémentaires sont nécessaires. Ainsi, votre vétérinaire peut découvrir des problèmes de thyroïde ou la maladie de Cushing.

Que pouvez-vous faire si votre chien a des problèmes de peau ?

Cela dépend de la cause du problème. Si votre chien a une maladie qui provoque des problèmes de peau, il doit recevoir des médicaments. Seul votre vétérinaire peut l’aider dans ce cas. Dans d’autres cas, comme les allergies, les infections fongiques, la peau sèche ou la gale, vous pouvez le traiter vous-même. Découvrez comment ci-dessous !

  • Huile de saumon : principalement efficace pour la peau et le pelage secs. Pour plus de conseils sur un pelage brillant, découvrez le blog ‘8 conseils pour donner à votre chien un pelage brillant’
  • Produits spot-on : pour la gale, les produits spot-on et les shampooings antibactériens sont utiles. Demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Autre alimentation pour chiens : pour traiter une allergie alimentaire, choisissez des aliments sans allergènes connus et avec des protéines hydrolysées. Voulez-vous analyser gratuitement votre chien et éliminer les allergènes de son alimentation pour qu’il ne reçoive que les nutriments dont il a vraiment besoin et tolère ? Remplissez alors ce quiz alimentaire.
  • Hygiène : passez l’aspirateur et lavez régulièrement le panier ou le coussin de votre chien avec un détergent doux. Ne lavez pas votre chien trop souvent, mais pas trop peu non plus, et toujours avec un shampooing doux pour chiens.
  • Collier anti-insectes : car mieux vaut prévenir que guérir. Si les insectes ne mordent pas votre chien, il court moins de risque de développer des zones qui démangent.

D'autres questions ?

Obtenez des conseils gratuits de la part de notre équipe
d’experts en chiens et en chats chez Just Russel !

Poser ma question