La grossesse nerveuse chez la chienne : 5 conseils

Petit chien marron endormi confortablement sur une couverture douce grise, dans un canapé
celine
07 janvier 2025
5 minutes de lecture

Votre chienne se comporte-t-elle soudainement de manière possessive et affectueuse ou commence-t-elle à produire du lait ? Ce sont des signes de pseudo-gestation chez votre chienne. Heureusement, cela disparaît généralement tout seul. Dans ce blog, nous vous donnons plus d’informations sur la pseudo-gestation chez la chienne et comment la reconnaître. Faites défiler pour en savoir plus !

Qu’est-ce que la pseudo-gestation chez les chiennes ?

La pseudo-gestation est un processus naturel où une chienne non stérilisée présente des symptômes de grossesse sans l’être réellement. Ce processus est déclenché après les chaleurs par l’hormone progestérone environ 40 jours après l’ovulation. Elle est également connue comme l’hormone de grossesse car elle stimule la production de lait utérin et maintient la gestation. À ce stade, l’hormone prolactine est produite dans le cerveau, ce qui déclenche la production de lait. Une pseudo-gestation s’arrête généralement d’elle-même, mais certaines chiennes peuvent en être très malades. Il est toujours conseillé de contacter votre vétérinaire si vous pensez que votre chien est en pseudo-gestation.

Pourquoi ma chienne est-elle en pseudo-gestation ?

Une chienne entre en pseudo-gestation parce qu’elle produit plus de progestérone (hormone de grossesse) après ses chaleurs. Dans la nature, la pseudo-gestation est un avantage car ces chiennes produisent également du lait et peuvent donc aider à allaiter et élever les chiots. 

Quels sont les symptômes si ma chienne est en pseudo-gestation ?

Presque toutes les chiennes non stérilisées entrent en pseudo-gestation, mais toutes ne présentent pas de symptômes. En tant que propriétaire, vous ne remarquez donc souvent pas que votre chienne est en pseudo-gestation. Mais certaines montrent un comportement modifié :

  • Accumulateur : jouets ou autres objets
  • Comportement possessif
  • Affectueux ou au contraire distant
  • Comportement de nidification avec des objets doux, couvertures et serviettes
  • Gémissements fréquents
  • Peu d’énergie ou apathie
  • Triste, comportement dépressif
  • Moins manger et/ou boire

Il existe également quelques symptômes physiques de pseudo-gestation chez votre chienne :

  • Glandes mammaires enflées et éventuellement douloureuses
  • Perte de liquide des mamelons
  • Inflammations des glandes mammaires
  • Un ventre plus épais
Chien brun en pseudo-gestation accumule des couvertures
Un chien en pseudo-gestation ressent un fort besoin de nidification.

Mon chienne est-elle enceinte ou en pseudo-gestation ?

La différence entre une pseudo-gestation et une véritable grossesse est difficile à voir. Les symptômes sont en effet très similaires, à quelques exceptions près. Lisez dans ce blog les symptômes les plus courants d’une chienne enceinte. 

Voulez-vous être sûr à 100 % que votre chienne est enceinte ou non ? Alors, rendez-vous chez votre vétérinaire. 

Combien de temps dure une pseudo-gestation chez les chiennes ?

La pseudo-gestation chez une chienne dure dix à trente jours et commence six à douze semaines après le début des chaleurs. Et cela une ou deux fois par an. La pseudo-gestation disparaît d’elle-même. Le changement de comportement disparaît souvent après une semaine et la production de lait cesse après deux à trois semaines. Une fois que la chienne a été en pseudo-gestation, cela revient généralement après chaque chaleur. 

Les 5 meilleurs conseils pour prendre soin de votre chienne en pseudo-gestation !

Si votre chienne souffre de symptômes désagréables pendant la pseudo-gestation, rendez-lui la vie aussi confortable que possible avec ces 5 conseils :

  1. Assurez-vous de la distraire : par exemple, en la promenant et en jouant.
  2. Accordez le moins d’attention possible à votre chien lorsqu’elle vient se plaindre.
  3. Évitez de caresser son ventre ou d’appliquer de la crème sur les mamelons. Cela stimule la production de lait.
  4. Lorsque votre chienne a une frénésie de collection, ne lui enlevez pas tous ses objets. C’est très stressant pour elle. 
  5. Soulagez les symptômes de la pseudo-gestation chez votre chienne avec des médicaments du vétérinaire.

Et un conseil supplémentaire : faites stériliser votre chienne. Ainsi, elle ne sera plus jamais en pseudo-gestation. Cela réduit également le risque de tumeurs mammaires et d’infections utérines. Plus d’informations auprès de votre vétérinaire !

Pensez à adapter l’alimentation de votre chien après la stérilisation. En raison du changement hormonal, les besoins nutritionnels changent également. Curieux de savoir ce dont votre chienne a besoin après la stérilisation ? Faites le court quiz et recevez un plan alimentaire personnalisé gratuit.

Vous voulez connaître les avantages et les inconvénients de la stérilisation ? Lisez ce blog : La stérilisation de votre chien : à faire ou pas ?

D'autres questions ?

Obtenez des conseils gratuits de la part de notre équipe
d’experts en chiens et en chats chez Just Russel !

Poser ma question