Nos chers toutous vivent en moyenne de 10 à 12 ans. Ils passent toute leur vie avec nous, mais pour nous, ce n’est que pendant une partie de notre vie. L’horloge du chien tourne donc beaucoup plus vite que celle d’un humain. Mais la question est la suivante : quel est l’âge réel de mon chien en années humaines ? Nous vous donnons la réponse !
L’ancien mythe
Vous avez probablement déjà entendu qu’il faut multiplier l’âge d’un chien par 7. Cette formule est donc encore très utilisée pour calculer l’âge de votre chien. Dans ce cas, un chien de 12 ans aurait 84 ans.
Mais en fait, ce calcul n’est pas tout à fait correct. L’âge d’un chien est déterminé en partie par sa race. Il existe d’énormes différences entre les races ; on ne peut pas comparer un Cane Corso avec un Chihuahua, par exemple. Un petit chien atteint rapidement sa maturité et a une longue espérance de vie. Pour un grand chien, il faut parfois deux ans pour atteindre la pleine maturité et, dans certains cas, ils ne vivent que environ 5 ans. Cela signifie également qu’un petit chien est plus âgé en années humaines qu’un grand chien, car il mûrit plus vite.
La courbe de développement des chiens
Il est vrai que tous les chiens, quelle que soit leur race, suivent un parcours de développement similaire. Ils atteignent la puberté vers l’âge de 10 mois et ont une espérance de vie généralement inférieure à 20 ans. Il s’avère que les chiens et les humains connaissent des développements comparables. En effet, les chiens peuvent également être affectés par les mêmes maladies et le déclin fonctionnel lié au vieillissement que les humains. Par exemple, 7 semaines en années de chien correspondent à environ 9 mois en années humaines. Les chiots commencent à avoir leurs dents vers 7 semaines, tout comme les bébés humains vers 9 mois. Lorsqu’un chien a 1 an, il montrera des signes de vieillissement équivalents à ceux d’un être humain d’environ trente ans. Si un chien a 3 ans, il correspond à environ 50 ans en années humaines.
Après les premières 3 années, un chien vieillit beaucoup plus lentement. Ainsi, un chien de 12 ans n’aurait qu’un âge humain d’environ 70 ans.
Anecdote
Il est probable que vous ayez déjà entendu dire que vous devriez multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir son âge équivalent en années humaines. Cette formule est encore largement utilisée pour calculer l’âge des chiens. Cependant, cette formule est incorrecte !
Comment calculer l’âge de mon chien ?
La formule correcte pour calculer l’âge de votre chien en années humaines est : 16 x In(âge chien) + 31 (*ln= logarithme)
Exemple : Votre chien a 5 ans : 16 x In(5)+31 = 56,8 ans
La décision
C’est donc beaucoup plus compliqué qu’on ne le pensait ;). Nous espérons que vous comprenez maintenant comment calculer l’âge de votre chien en années humaines.
Il est également très important de donner à votre chien une alimentation saine pour qu’il puisse vieillir en bonne santé.