Causes des selles jaunes et molles chez les chiens

Un petit chien beige et noir mange de l'herbe dans un champ verdoyant, entouré de hautes herbes et de quelques fleurs sauvages.
celine
16 janvier 2025
5 minutes de lecture

À moins que votre chien fasse des crottes jaunes parce qu’il a mangé un crayon de cire jaune en jouant, des selles jaunes et molles chez votre chien méritent votre attention. Mais pourquoi les selles de votre chien sont-elles jaunes et collantes ? Et devez-vous aller immédiatement chez le vétérinaire ? Continuez à lire, pour découvrir tout cela et plus encore dans ce blog !

Pourquoi les selles de mon chien sont-elles jaunes et visqueuses ? 4 causes.

Pour vous aider à comprendre pourquoi les selles de votre chien sont jaunes, nous énumérons les 4 causes les plus courantes :

1. Il y a un problème avec la digestion de votre chien

De la gastro-entérite au syndrome du côlon irritable, de nombreux problèmes digestifs peuvent faire en sorte que les selles de votre chien deviennent jaunes et visqueuses. Il se peut qu’il produise trop peu de sucs digestifs ou que ses selles ne soient pas restées assez longtemps dans ses intestins.

2. Votre chien a un problème de foie ou de vésicule biliaire

Si votre chien a une maladie du foie ou de la vésicule biliaire, il se peut que le pigment biliaire jaune intense ne soit pas bien absorbé dans le foie ou ne soit pas suffisamment éliminé. Cela entraîne des concentrations élevées dans son sang et votre chien a des selles, une peau et des yeux jaunes.

3. Votre chien reçoit une alimentation difficile à digérer

Si l’alimentation de ton chien contient trop de céréales, des protéines de mauvaise qualité ou des produits laitiers, il se peut que ses selles deviennent jaunes. Dans ce cas, votre chien digère mal ces nutriments, ce qui peut à terme conduire à une diarrhée jaune. Vérifiez donc la composition de ses croquettes et passez si nécessaire à une alimentation hypoallergénique.

4. Votre chien a mangé quelque chose qui rend ses selles jaunes

La cause la plus évidente si votre chien a de la diarrhée jaune avec du mucus est qu’il a mangé quelque chose qui rend ses selles jaunes. Comme de l’herbe ou un crayon de cire jaune. Dans ce cas, la crotte entière n’est pas jaune, mais présente des taches jaune-brun. Attendez un peu et ses selles redeviendront normales en un rien de temps !

Autres symptômes en plus des selles jaunes et visqueuses chez un chien

Si votre chien a du mucus dans ses selles et qu’elles sont également jaunes, il peut avoir d’autres symptômes auxquels vous devez être vigilant :

  • Vomissements
  • Peu d’appétit
  • Moins énergique
  • Comportement anormal
  • Diarrhée

Si votre chien présente donc, en plus des selles jaunes, un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous chez votre vétérinaire pour un examen approfondi.

Que faire si votre chien a des selles jaunes et visqueuses :

Maintenant que vous savez pourquoi les selles de votre chien deviennent jaunes, il est temps d’agir. Allez d’abord chez votre vétérinaire pour un contrôle et un traitement. Et pour éviter que cela ne se reproduise, nous vous donnons ci-dessous des conseils pour prévenir les selles jaunes chez votre chien :

Votre vétérinaire saura quoi faire !

Si votre chien fait des crottes jaunes parce qu’il a mangé quelque chose qui rend ses selles jaunes, il se rétablira rapidement et vous n’aurez en principe rien à faire.

Cependant, faites attention si votre chien fait des crottes jaunes et visqueuses pendant plus de 2 jours, car il pourrait être gravement malade et avoir besoin d’une aide médicale. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire et apportez un échantillon des selles jaunes de votre chien. Ainsi, il ou elle pourra les examiner immédiatement.

Mieux vaut prévenir que guérir

Comme pour tous les maux, il vaut mieux prévenir les selles jaunes et visqueuses que guérir. Ainsi, en offrant à votre chien un mode de vie sain, vous lui donnez une meilleure résistance, et donc aussi la meilleure chance de vivre longtemps et en bonne santé.

Il est donc préférable de veiller aux points suivants :

  • Suffisamment d’exercice physique : sortez votre chien au moins trois fois par jour, dont deux fois au moins 15 minutes et une grande promenade de pas moins de 30 minutes. C’est un minimum absolu pour la plupart des chiens en pleine forme. Prenez toujours en compte la race et l’âge de votre chien.

En outre, un chien doit pouvoir « faire du sport » au moins 30 minutes par jour. Une partie de tir à la corde, de rapport d’objet, ou une bonne course par exemple sont un véritable coup de pouce pour la santé de votre animal.

  • Une alimentation de qualité : elle se compose idéalement d’un tiers de protéines provenant de viande naturelle, comme celles de Just Russel. Votre chien n’a pas besoin de plus de 35 % de glucides, vérifiez bien ces valeurs !
  • Compléments alimentaires pour chiens : les gens prennent bien de temps en temps un supplément pour rester en forme et en bonne santé, non ? Votre chien peut aussi profiter des avantages des compléments alimentaires sains et naturels de chez Just Russel. Ce sont des vitamines essentielles tout cela dans un biscuit à mâcher savoureux.

D'autres questions ?

Obtenez des conseils gratuits de la part de notre équipe
d’experts en chiens et en chats chez Just Russel !

Poser ma question