Un chien peut-il manger des fraises ?

Un petit chien blanc au pelage bouclé regarde un bol rempli de fraises rouges avec curiosité, posé sur une table
celine
26 décembre 2024
5 minutes de lecture

Les fraises sont une collation délicieuse et saine, mais est-ce aussi le cas pour les chiens ? Surtout avec l’arrivée de l’été, il est intéressant de savoir si nos amis à quatre pattes peuvent profiter de délicieuses fraises. Découvrons donc ensemble si les fraises sont une friandise appropriée pour nos chers chiens.

Un chien peut-il manger des fraises ?

Oui, un chien peut manger des fraises, youpi ! La plupart des chiens en raffoleront. Comme pour d’autres fruits, il y a bien sûr quelques points à garder à l’esprit. Il est important de bien rincer les fraises avant de les donner à votre chien.

Quels nutriments et vitamines des fraises sont bénéfiques pour votre chien ?

Les fraises contiennent différents nutriments et vitamines qui peuvent être bénéfiques pour les chiens. Voici quelques-unes des principales valeurs nutritionnelles des fraises :

  • Acide folique : c’est une vitamine B importante pour le développement cellulaire et la croissance de votre chien.
  • Fibres : elles peuvent contribuer à une meilleure digestion et peuvent également aider en cas de constipation.
  • Antioxydants : évidemment, les antioxydants ont des propriétés anti-inflammatoires pour votre chien et réduisent le risque de certaines maladies. Mais plusieurs nouvelles études ont également montré que les antioxydants aident à améliorer et à maintenir les fonctions oculaires de votre chien.

Combien de fraises un chien peut-il manger ?

Comme pour tous les autres fruits et légumes, trop, n’est jamais bon. C’est pourquoi il est préférable de se rappeler que pour un grand chien, une poignée de fraises est le maximum, et pour un petit chien, 2-3 fraises suffisent amplement. Bien que les fraises soient très sucrées, elles ne contiennent pas tant de sucres. Par 100 grammes de fraises, il y a environ 5 grammes de sucre. Comparé à d’autres fruits, c’est tout à fait raisonnable. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des sucres dans les fraises pour votre chien.

Les chiens peuvent-ils être allergiques aux fraises ?

Oui, les chiens peuvent être allergiques aux fraises. Donnez-vous à votre chien un morceau de fraise pour la première fois ? Restez alors un moment avec lui pour vous assurer que votre chien n’a pas de réaction allergique. En général, une réaction allergique aux fraises est rare, mais mieux vaut prévenir que guérir !

Que faire en cas de réaction allergique ?

Si votre chien est allergique aux fraises, cela se voit surtout sur la langue de votre chien. Elle gonflera et des cloques ou bosses peuvent apparaître sur la langue et le palais. De plus, la peau de votre chien peut également s’enflammer. Cela se manifeste par des irritations cutanées telles que des éruptions et une peau qui démange.

Ces symptômes ne sont évidemment pas spécifiques à l’allergie aux fraises et peuvent également survenir avec d’autres allergies ou problèmes de santé. Réfléchissez donc à ce que votre chien a mangé qui pourrait avoir causé cette réaction. Si vous êtes inquiet à propos d’une certaine réaction, contactez votre vétérinaire.

D'autres questions ?

Obtenez des conseils gratuits de la part de notre équipe
d’experts en chiens et en chats chez Just Russel !

Poser ma question