Quels légumes les chiens peuvent-ils manger ? Le top 10 des légumes les plus sains !

un chien qui sent des légumes
camille
12 juin 2023
5 minutes de lecture

Vous cherchez une collation saine pour votre chien ? Donnez-lui de temps en temps un petit morceau de légume ! Les légumes regorgent de nutriments qui permettent à votre chien de rester en pleine forme. Mais tous les légumes ne conviennent pas nécessairement à votre chien, certains sont toxiques pour les chiens. Certaines variétés font plus de mal que de bien. Découvrez avec nous 10 légumes que votre chien peut manger. Bon appétit !

Des légumes pour votre compagnon à quatre pattes ? Oui, mais avec modération !

Les légumes sont savoureux et sains, y compris pour votre chien. La plupart des légumes sont pauvres en calories et en graisses et sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. C’est pourquoi ils constituent l’en-cas idéal pour perdre du poids. Ou pour garder la ligne, bien sûr ! Cependant, les légumes peuvent être difficiles à digérer pour un chien. Par conséquent, votre compagnon aura rapidement des problèmes gastro-intestinaux. Certains contiennent également des substances qui, en grande quantité, peuvent être toxique.

Vous voulez faire plaisir à votre chien en lui offrant une collation saine ? Faites-le toujours avec modération. Votre chien doit consommer au maximum 10 % de l’apport calorique journalier recommandé sous forme de légumes. Nous indiquons ci-dessous combien de calories contiennent 10 grammes de chaque légume. Vous souhaitez également savoir combien de calories votre chien peut consommer par jour ? Just Russel le calculera pour vous en fonction des caractéristiques uniques de votre chien. Faites le test ici et découvrez-le !

Ces 10 légumes qui conviennent aux chiens

1. Le brocoli

Votre chien peut manger du brocoli en petites quantités. En plus des fibres, il contient également de la vitamine C. Cela est bon pour le pelage de votre chien, ainsi que pour son niveau de stress et son système immunitaire. De plus, la vitamine K présente dans le brocoli rend les os de votre chien très solides. C’est donc idéal pour un chiot en pleine croissance !

Aussi sain que soit ce légume, ne soyez pas trop confiant ! En raison de la présence d’isothiocyanates, il est préférable de consommer le brocoli avec modération. En effet, ces isothiocyanates peuvent provoquer de fortes douleurs d’estomac et des flatulences. Mieux vaut prévenir que guérir.

  • Conseil : coupez le brocoli en petits morceaux et faites-les cuire avant de les donner à votre compagnon à quatre pattes.
  • Valeur calorique : 2,7 kcal pour 10 g

2. Les épinards

Comme pour les humains, les épinards sont également très sains pour les chiens. Ils sont riches en vitamines A, B, C et K, en calcium, en fer, en fibres, en manganèse et en acide folique. Ce légume est donc un excellent choix pour le système immunitaire, le cœur et le niveau d’énergie de votre chien.

  • Conseil : nous recommandons de cuire les épinards à la vapeur plutôt que de les faire bouillir. En effet, si vous faites bouillir les épinards, vous perdez beaucoup de bons nutriments. Ce serait dommage, n’est-ce pas ? Mais soyez toujours économe avec les épinards. Un excès peut avoir des conséquences néfastes sur les reins de votre chien.
  • Valeur calorique : 2,1 kcal pour 10

3. Les haricots

Les haricots sont également un légume que votre chien peut manger. Ils contiennent de nombreux minéraux et sont une excellente source de vitamines A, C et K. Mais le plus grand avantage des haricots réside dans leur teneur en fibres. Celles-ci permettent à votre chien de se sentir rapidement rassasié et de prolonger la sensation de satiété. C’est donc une collation idéale pour les chiens qui doivent perdre quelques kilos.

  • Conseil : faites toujours cuire les haricots avant de les donner à votre compagnon à quatre pattes. Les haricots sont relativement riches en calories, il ne faut donc pas les donner en trop grande quantité.
  • Valeur calorique : 35 kcal pour 10 g

4. Les petits pois

Faire plaisir à votre chien avec un petit pois de temps en temps ne pose aucun problème ! Les pois contiennent diverses vitamines, minéraux, fibres et protéines qui stimulent le système immunitaire et le niveau d’énergie de votre chien. Cependant, si votre chien souffre de problèmes rénaux, il est préférable d’éviter ce légume. En effet, les pois contiennent beaucoup de purines, qui peuvent être néfastes pour les reins et la vessie de votre chien.

  • Conseil : les petits pois sont si petits qu’ils présentent un risque d’étouffement. Par précaution, il est préférable de les faire bouillir et de les écraser au préalable. Ne donnez pas non plus de petits pois en conserve, car ils contiennent trop de sel.
  • Valeur calorique : 8 kcal pour 10

5. Le céleri

Le céleri est sans aucun doute un légume que votre chien peut manger. En plus des vitamines A, B et C, le céleri contient des coumarines. Ces substances aident à combattre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Saviez-vous d’ailleurs que le céleri est également l’ingrédient secret pour une haleine (de chien) fraîche ? Sa texture croquante aide à éliminer les restes alimentaires. En plus, la grande quantité d’eau présente dans le céleri incite votre chien à produire plus de salive, ce qui aide à éliminer les bactéries.

  • Conseil : vous pouvez donner du céleri à votre chien cru ou cuit. Votre chien est un peu plus âgé ? Donnez-lui alors du céleri cuit, qui est plus facile à mâcher et à digérer. Coupez le céleri en morceaux suffisamment gros pour qu’il puisse les mâcher.
  • Valeur calorique : 1,4 kcal pour 10 g

Téléchargez un aperçu de tous les légumes qu’un chien peut ou ne peut pas manger

6. La citrouille

La citrouille est fortement recommandée si vous recherchez une collation saine bénéfique pour la flore intestinale de votre chien ! Les fibres présentes dans la citrouille aident à soulager la diarrhée et la constipation. De plus, les vitamines A, C et E présentes dans ce légume sont excellentes pour les yeux, le système immunitaire, la peau et le pelage de votre chien.

  • Conseil : écrasez ou faites bouillir la citrouille de préférence et mélangez-la aux croquettes de votre chien. Les chiens en raffolent !
  • Valeur calorique : 2,6 kcal pour 10 g

chien qui mange une citrouille

7. La patate douce

Les patates douces offrent à votre chien une multitude d’avantages pour sa santé. Elles sont faibles en matières grasses et riches en fibres, calcium, fer, minéraux, ainsi qu’en vitamines A, B6 et C. Ce légume est donc bénéfique non seulement pour la digestion et le système immunitaire de votre chien, mais aussi pour ses yeux, ses muscles, son pelage et sa peau.

  • Conseil : ne jamais servir ce légume cru ! Il est préférable de cuire d’abord la solanine, une toxine contenue dans la patate douce. Sinon, elle endommagera le système nerveux central, le cœur et le système respiratoire de votre chien et, dans les cas extrêmes, entraînera sa mort. Faites donc d’abord bouillir la patate douce pour qu’elle puisse être consommée en toute sécurité !
  • Valeur calorique : 8,6 kcal pour 10 g

8. Les choux de Bruxelles

Les fibres et les antioxydants présents dans les choux de Bruxelles ont des propriétés anti-inflammatoires et favorisent la circulation sanguine. De plus, ils renforcent l’immunité grâce à la vitamine C et les os de votre chien grâce à la vitamine K.

  • Conseil : ne soyez pas trop généreux avec ce légume ! En effet, si votre chien en mange trop, vous allez le regretter. Les choux de Bruxelles peuvent en effet provoquer des flatulences chez votre chien. Selon la taille de votre chien, 1 à 3 choux de Bruxelles cuits suffisent.
  • Valeur calorique : 4,3 kcal pour 10 g

9. Le concombre

Sur la question de savoir si les concombres sont une bonne option pour votre chien, la réponse est un grand oui ! Les concombres sont généralement très appréciés par les chiens car ils sont croquants et juteux. Ils ne contiennent ni matières grasses ni glucides, ce qui en fait une collation idéale. De plus, ils regorgent d’autres nutriments bénéfiques tels que la vitamine K, C, B1, le potassium, le cuivre, le magnésium et la biotine. Et vous pouvez vous aussi en profiter ! Les phytochimiques présents dans les concombres assurent une haleine fraîche à votre chien.

  • Conseil : vous pouvez donner à votre chien des concombres non épluchés. Cependant, lavez d’abord soigneusement le légume, car la peau peut contenir des insecticides et des pesticides.
  • Valeur calorique : 1,3 kcal pour 10 g

10. La carotte

Les carottes sont les légumes préférés de nombreux chiens car elles sont sucrées, croquantes et agréables à mâcher. Et pour couronner le tout, elles sont également saines ! Les carottes sont une excellente collation faible en calories, riche en vitamines B, C, D, E et K. Elles sont bénéfiques pour l’équilibre énergétique, le pelage, les os, les muscles et le niveau de stress de votre chien. De plus, le bêta-carotène contenu dans les carottes renforce la vision et le système immunitaire de votre chien.

  • Conseil : vous pouvez servir ce légume cru ou cuit. Veillez simplement à couper la carotte en fonction de la taille de votre chien pour qu’il ne s’étouffe pas. Là encore, modérez les quantités.
  • Valeur calorique : 4,1 kcal pour 10 g

D'autres questions ?

Obtenez des conseils gratuits de la part de notre équipe
d’experts en chiens et en chats chez Just Russel !

Poser ma question