Le langage des chats : qu’est-ce que mon chat essaie de me dire ?
Tout le monde se dit parfois : « Qu’est-ce que mon chat essaie de me dire ? » Nous, les humains, pouvons parler entre nous, mais nos animaux de compagnie ont beaucoup plus de mal à communiquer avec nous. Nous devons donc trouver un autre moyen de les comprendre. Vous êtes également curieux de connaître le langage des chats et vous voulez apprendre à mieux les comprendre ? Alors lisez vite ce qui suit !
Qu’est-ce que le langage des chats ?
Les chats communiquent différemment de nous. On peut distinguer le langage des chats en deux catégories : le langage verbal et le langage non verbal. Les chats utilisent beaucoup plus le langage corporel (non verbal) et moins les sons (verbal). De plus, chaque chat a son propre style de communication. Vous souhaitez en savoir plus sur le langage corporel de votre chat ? Alors vous êtes au bon endroit avec cet article !
Comment parler à votre chat ?
Vous pouvez simplement parler à votre chat si vous souhaitez communiquer avec votre animal de compagnie bien-aimé. Les chats ont du mal à comprendre les ordres, mais ils apprennent à reconnaître votre ton. Utilisez un ton plus aigu pour indiquer la gentillesse et un ton plus grave pour indiquer la colère ou le mécontentement.
Si vous répétez souvent certains mots à votre chat, il commencera à les comprendre. Par exemple, si vous dites souvent « dodo » avant d’aller dormir, votre chat commencera à le reconnaître et à vous suivre dans la chambre à coucher.
Comment dire « je t’aime » en langage félin ?
Vous pouvez également utiliser la communication non verbale ou le langage corporel pour communiquer avec votre chat. Vous voulez sourire à votre chat ? Ne le faites pas avec la bouche, mais avec les yeux. En fermant lentement les yeux, vous dites à votre chat que vous l’aimez.
Voici les différents types de langage félin pour mieux comprendre votre chat !
Vous souhaitez mieux comprendre votre chat ? Ci-dessous, nous dressons une courte liste des émotions que vous pouvez facilement remarquer chez un chat. Découvrez-les vite !
Le langage des chats lorsque votre chat est détendu
Vous pouvez cligner discrètement des yeux à votre chat pour lui faire part d’un sentiment positif, mais saviez-vous qu’en faisant cela, vous ne faites qu’imiter le langage des chats ? En fait, les chats clignent régulièrement des yeux. C’est ainsi qu’ils signalent à leurs congénères qu’ils sont détendus. Cela signifie : « Je me sens à l’aise ». Si l’autre côté ressent la même chose, il fera de même en retour.
Le ronronnement peut-être considéré comme le son le plus agréable et le plus familier émis par un chat. Il montre que votre chat est satisfait et détendu. Attention, ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles les chats ronronnent. Les chats ronronnent également lorsqu’ils sont malades ou qu’ils souffrent, par exemple, et ils le font pour se rassurer. Pour en savoir plus sur le ronronnement des chats n’hésitez pas à lire notre article dessus!
Vous pouvez également lire le langage des chats en observant leurs oreilles. Votre chat a les oreilles droites et est couché dans un endroit confortable ? C’est aussi un signe que votre chat est très détendu.
Vous pouvez également savoir si votre chat est détendu grâce à ses moustaches, celles-ci sont inclinées lorsque c’est le cas.
Le langage des chats lorsque votre chat est joueur
Si votre chat est joueur, vous pourrez le voir à son langage corporel, et plus particulièrement à sa queue. Un chat joueur agitera sa queue d’avant en arrière.
Les oreilles de votre chat sont dressées, légèrement tournées vers l’avant et pointues.
Si votre chat a rétracté ses griffes en jouant, tout va bien ! Si vous voyez les griffes, soyez prudent. Il pourrait bien se montrer agressif.
Le langage des chats lorsque votre chat est effrayé, tendu ou stressé
Si votre chat serre la queue entre ses pattes, cela signifie qu’il a peur. Cela montre que votre chat n’est pas sûr de lui et qu’il est soumis.
Un autre signe que votre chat est effrayé, tendu ou stressé est qu’il met ses oreilles en arrière. Si les oreilles sont couchées, votre chat est effrayé et prêt à attaquer.
Les yeux de votre chat vous en diront également plus dans cette situation. Votre chat sera très alerte et vigilant. Dans ce cas, les yeux sont grands ouverts et les pupilles sont clairement agrandies.
Les moustaches sont tournées vers l’avant. Votre chat peut également arrondir son dos.
Le langage des chats lorsque votre chat est mécontent
Si votre chat bouge sa queue d’un côté à l’autre, il est probablement irrité. Mais il peut aussi s’agir d’un comportement de jeu. Dans ce cas, il est important d’examiner la situation pour déterminer de laquelle des deux options il s’agit. Plus le mouvement de la queue est rapide, plus la tension augmente. Veillez à ce que la tension ne se transforme pas en attaque !
Un autre signal à surveiller est la position des oreilles. Les oreilles d’un chat irrité diffèrent très peu de celles d’un chat anxieux dans le langage des chats. Elles sont tournées vers l’arrière ou couchées sur la tête de votre chat.
Le langage des chats lorsque votre chat est en colère
Si votre chat est en colère, vous le remarquerez certainement. Les poils de votre chat se dresseront sur ses épaules et son dos. Cela indique que votre chat est anxieux ou agressif. Son corps est légèrement penché vers l’avant et ses pattes sont serrées.
La queue s’agite fortement d’avant en arrière, se tient droite ou en arrière. Si les oreilles sont dressées mais semblent tournées vers l’arrière, c’est également un signe de colère. Les chats en colère se mettent à aboyer ou à grogner en montrant les dents. Votre chat peut également se mettre à « crier », ce qui montre un mélange de colère et de peur.