Pourquoi mon chat ronronne-t-il ?

chat qui ronronne
camille
20 octobre 2023
5 minutes de lecture

Tout propriétaire de chat se pose au moins une fois la même question : pourquoi mon chat ronronne-t-il ? Beaucoup de gens pensent que les chats le font uniquement lorsqu’ils sont heureux. Ce n’est pas faux, mais il y a bien d’autres raisons à ce ronronnement. Dans cet article, nous les répertorions pour vous. Faites défiler et découvrez comment votre chat se sent réellement.

Qu’est-ce que le ronronnement des chats ?

Le ronronnement est le bruit semblable à un « rrrrrrr » que vous entendez parfois chez les chats. Cela se produit lorsque les chats inspirent ou expirent, produisant ce son caractéristique. Le son peut varier d’un chat à l’autre. Certains chats ronronnent très fort, tandis que d’autres le font sans émettre de bruit. Si vous placez vos mains sur le ventre du chat, vous pouvez également sentir les vibrations. Le ronronnement fait donc partie du langage des chats. Vous pouvez en apprendre davantage sur la communication des chats dans notre article sur le langage des chats.

Pourquoi mon chat ronronne-t-il ?

Le ronronnement d’un chat peut avoir différentes raisons. Beaucoup de gens pensent que les chats ronronnent lorsqu’ils sont heureux, mais ce n’est pas la seule explication. Il existe de nombreuses autres causes du ronronnement chez les chats. Lisez la suite pour découvrir ce que le ronronnement peut signifier.

Votre chat ronronne par contentement

Beaucoup de gens connaissent déjà cette raison. Un chat ronronne lorsqu’il est heureux et se sent bien. Cela peut se produire pendant les repas, les câlins ou pendant le jeu. C’est donc un signe que votre chat est satisfait.

Votre chat ronronne en raison de la douleur ou de l’inconfort

Le ronronnement d’un chat peut également être déclenché par la douleur ou l’inconfort. Certains chats commencent à ronronner lorsque leur malaise est évident. Soyez attentif et ne vous laissez pas tromper par le ronronnement fort.

Votre chat ronronne depuis la petite enfance

Le ronronnement est l’une des premières choses qu’un chaton fait après sa naissance, en combinaison avec le pétrissage de ses pattes. Les chatons le font avec leur mère pour montrer qu’ils sont satisfaits et en sécurité. Le ronronnement de la mère aide également à guider les chatons aveugles et sourds vers la tétée. En réponse, les chatons ronronnent pour stimuler la production de lait.

chatons qui tetent leur mère

Votre chat ronronne pour communiquer

Les chats ronronnent également pour communiquer avec nous. Ils peuvent ronronner plus fort et plus longtemps lorsqu’ils ont faim ou veulent plus d’attention. Cela est parfois appelé le « ronronnement demandeur ». Ce ronronnement a évolué après la domestication des chats, spécialement conçu pour influencer les humains. Les humains ont en effet un instinct pour réagir immédiatement à ce ronronnement.

Votre chat ronronne pour se calmer

Un chat commencera également à ronronner dans des situations vulnérables, comme chez le vétérinaire, en cas de douleur, à la naissance, lorsqu’il est plus âgé ou s’il est sauvage. Les vibrations du ronronnement les aident à se calmer, à surmonter leur peur et leur stress.

Votre chat ronronne pour renforcer ses os

On dit que les fréquences du ronronnement ont des propriétés d’auto-guérison. Ainsi, un chat utiliserait le ronronnement pour renforcer ou guérir ses os après une chute. C’est pourquoi les chats ont une telle capacité de survie.

chat tombant d'un arbre à chat

 

D'autres questions ?

Obtenez des conseils gratuits de la part de notre équipe
d’experts en chiens et en chats chez Just Russel !

Poser ma question