Just RusselVotre chat a des problèmes de peau ? Causes, symptômes et traitement !

Votre chat a des problèmes de peau ? Causes, symptômes et traitement !

camille
01 juin 2023
5 minutes de lecture

Votre chat souffre de démangeaisons et commence à avoir des trous dans ses poils ? Les problèmes de peau chez le chat sont fréquents, quel que soit son âge. Heureusement, la solution est souvent simple. Dans la plupart des cas, un traitement, des médicaments ou une modification de l’alimentation et du mode de vie suffisent. Découvrez dans cet article les causes les plus courantes et ce que vous pouvez faire pour y remédier !

Quels sont les symptômes des problèmes de peau chez les chats ?

Un chat qui souffre de problèmes de peau a le pelage terne, fin et pelliculaire. Il existe également d’autres symptômes de problèmes de peau chez les chats. Voici les symptômes les plus courants :

  • Toilette et léchage excessifs
  • Croûtes sur le dos
  • Trous dans les poils
  • Plaies
  • Grattage et morsure
  • Démangeaisons
  • Boutons
  • Peau gonflée et enflammée
  • Problèmes d’oreilles (grattage et secousses)

Quelles sont les causes des maladies de la peau chez mon chat ?

Les causes les plus courantes des problèmes de peau ou de pelage de votre chat sont l’atopie, les puces, l’alimentation, l’allergie de contact, les maladies auto-immunes, les infections fongiques et le stress :

1. L’atopie

Le type d’allergie le plus courant chez les chats est l’atopie. Comme les humains, un chat peut être allergique au pollen. Selon le type d’allergie, il y a généralement des démangeaisons saisonnières. Les acariens présents dans la poussière et dans l’environnement provoquent également l’atopie chez les chats. D’autres espèces animales comme les canaris, les chats, les chiens ou les lapins peuvent également être à l’origine de l’atopie.

Comment la reconnaître ? L’atopie se manifeste par des démangeaisons sur tout le corps. La dermatite miliaire se manifeste souvent par la présence de croûtes sur le dos.

2. L’allergie aux puces

Lorsqu’un chat est piqué par une puce, la salive présente dans la peau provoque des démangeaisons. C’est le cas pour tous les chats, mais pour un animal allergique aux puces, les symptômes et les démangeaisons sont plus intenses.

Comment la reconnaître ? Des plaques rouges et des croûtes apparaissent dans le bas du dos. Les démangeaisons peuvent s’étendre à tout le corps, principalement à l’abdomen et à l’aine.

3. L’allergie alimentaire

Dans le cas d’une allergie alimentaire, le chat est hypersensible à un ingrédient de la nourriture. Il s’agit généralement d’une allergie à un type de protéine, ce qui ne signifie pas que le chat est allergique aux protéines en général. Un chat peut être allergique à un type de protéine, par exemple à la protéine bovine, à la protéine de poulet, à la protéine de porc ou à d’autres types de protéines animales.

Comment reconnaître une allergie alimentaire ? Les chats souffrant d’une allergie alimentaire présentent souvent des démangeaisons sur tout le corps ou localement. Aussi, ils ont souvent un pelage gras et malodorant. Des infections cutanées ou des problèmes gastro-intestinaux peuvent également survenir. Le traitement de l’allergie alimentaire consiste à donner à l’animal une alimentation hypoallergénique. D’autres soins comme des shampooings ou des huiles de poisson peuvent être utiles.

Comme pour les personnes allergiques aux noix, une seule noix peut avoir de graves conséquences. Même dans le cas d’une allergie alimentaire, il ne s’agit pas de la quantité ingérée par l’animal. Par exemple, une fois par semaine, un encas contenant un ingrédient auquel le chien ou le chat est allergique peut déjà avoir de graves conséquences.

4. L’allergie de contact

Dans le cas d’une allergie de contact, le système immunitaire de votre chat réagit de manière hypersensible aux substances présentes dans l’environnement après un contact avec la peau. Par exemple, votre chat peut développer une éruption cutanée et des démangeaisons après avoir été en contact avec du parfum, du savon, de l’herbe, des détergents, du plastique ou des pesticides.

5. Le stress

Tout comme nous nous rongeons les ongles lorsque nous sommes nerveux, un chat stressé peut se lécher. Vous avez récemment déménagé, vous avez des visiteurs inconnus ou de nouveaux colocataires comme un enfant, un chien ou un autre chat ? Ces éléments peuvent rapidement perturber les chats, ce qui se traduit par de la nervosité et des problèmes de peau. Le léchage de stress chez les chats se manifeste principalement par le léchage du ventre nu et le léchage symétrique des flancs et/ou des pattes arrière.

Witte kat met huidproblemen kijkt verdrietig|Rode kat likt aan poot van stress

6. Les maladies auto-immunes

Dans une maladie auto-immune, le système immunitaire de l’organisme attaque des cellules, des protéines ou d’autres structures. En conséquence, le système immunitaire est déréglé et fonctionne moins bien.

7. Les infections fongiques

Un chat peut également avoir des problèmes de peau dus à un champignon, également connu sous le nom de teigne.

Comment les reconnaître ? Votre chat souffre de plaques chauves et squameuses. Contrairement aux problèmes cutanés précédemment cités, une infection fongique ne se manifeste pas par des démangeaisons.

Que puis-je faire si mon chat souffre d’un problème cutané ?

Rendez-vous chez votre vétérinaire. Il examinera minutieusement la peau, les oreilles et les griffes de votre chat. Il vérifiera également les antécédents médicaux de votre chat. Il posera des questions sur les autres animaux de la maison et sur le régime alimentaire de votre petit compagnon à quatre pattes. De cette manière, il trouvera le traitement adéquat pour éviter d’autres infections ou des problèmes chroniques.

Pourquoi l’alimentation est-elle importante pour les chats ayant des problèmes de peau ?

Une alimentation saine pour chats prévient les problèmes de peau et permet à votre chat d’avoir un pelage fourni et brillant. Elle permet également à votre chat de ne pas développer d’allergies alimentaires et d’être suffisamment résistant aux parasites qui le démangent, tels que les puces, les tiques ou les acariens. Vous avez du mal à trouver la meilleure nourriture pour votre chat ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

D'autres questions ?

Obtenez des conseils gratuits de la part de notre équipe
d’experts en chiens et en chats chez Just Russel !

Poser ma question