Pourquoi mon chien vomit du mucus ?

chien qui sort sur le sol d'une maison
celine
27 mai 2024
5 minutes de lecture

Diverses raisons peuvent expliquer pourquoi votre chien vomit du mucus. Cela peut être anodin, par exemple s’il a mangé trop rapidement, mais parfois cela peut également indiquer un problème sous-jacent plus sérieux. Vous découvrirez ci-dessous les causes possibles des vomis de mucus chez votre chien et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

D’où vient le mucus que mon chien régurgite ?

Le mucus que votre chien régurgite est du mucus gastrique. Ce n’est pas normal car le mucus gastrique sert de couche protectrice à la paroi de l’estomac. Il est donc clair qu’il se passe quelque chose avec votre chien.

Pourquoi mon chien régurgite-t-il du mucus ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre chien régurgite du mucus. Le plus souvent, des problèmes d’estomac sont à l’origine de la régurgitation et cela s’accompagne de mucus. Votre chien peut également avoir des régurgitations ou tousser à cause d’une irritation de la gorge ou des poumons.

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les différentes causes de la régurgitation de mucus chez un chien.

1. Votre chien régurgite du mucus en raison d’une gastro-entérite

Une première cause de la régurgitation de mucus chez votre chien peut être qu’il souffre d’une gastro-entérite. Cela peut être causé par des maladies infectieuses ou parce qu’il a ingéré des corps étrangers ou de la nourriture périmée. Lorsqu’un chien vomit à cause d’une gastro-entérite, le mucus est souvent de la bile et a généralement une couleur jaune.

Il est également fréquent qu’un chien mange de l’herbe et régurgite également du mucus à cause de cela.

2. Votre chien régurgite du mucus en raison d’une obstruction intestinale

Si votre chien est confronté à une obstruction intestinale, un objet étranger tel qu’un jouet ou des morceaux de bois peut être bloqué dans le tractus gastro-intestinal, ce qui bloque les intestins et empêche la nourriture de passer. Votre chien se sentira alors apathique, mangera moins et vomira. Ce vomissement peut contenir du mucus et du sang. Certains chiens vomissent également de la mousse blanche. En cas d’obstruction intestinale, un vétérinaire doit retirer l’objet le plus rapidement possible par endoscopie ou chirurgie.

chien sur un panier

3. Votre chien régurgite du mucus en raison d’une allergie alimentaire

Certains chiens développent des allergies alimentaires, il s’agit généralement d’allergies autour des produits laitiers, du soja, du maïs et des œufs. Lorsque les chiens sensibles à ces allergènes en absorbent trop dans leur système immunitaire, ils peuvent souffrir de problèmes cutanés tels que des démangeaisons, mais aussi de problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée ou les vomissements. Si votre chien souffre d’allergie alimentaire, il est pertinent de le changer d’alimentation, pour ça, nous vous proposons de découvrir Just Russel, nous créons des croquettes sur mesure, adaptées aux besoins de votre animal. Finis les allergies aux croquettes !

4. Votre chien régurgite du mucus en raison de parasites

Les parasites les plus courants sont la Giardia et les vers. Les chiens contractent la Giardia par la bouche, les parasites se retrouvent ensuite dans l’intestin grêle, ce qui endommage la paroi intestinale. Votre chien souffrira alors beaucoup de diarrhée accompagnée de nausées et de vomissements de mucus. La Giardia est très contagieuse et peut également être transmise aux humains. Il est donc important de la détecter et de traiter rapidement votre chien. Un autre parasite courant est le ver rond et le ver plat. Ces parasites se retrouvent également dans le tube digestif, ce qui cause une diarrhée chez votre chien et de nombreux vomissements, entraînant une perte de poids.

5. Votre chien régurgite du mucus en raison de la maladie d’Addison

Dans la maladie d’Addison, les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment d’hormones et la fonction de production d’hormones de la corticosurrénale ne fonctionne plus. Les cellules immunitaires attaquent ensuite le propre corps du chien, ce qui provoque une régurgitation de mucus en réaction.

6. Votre chien régurgite du mucus en raison d’une œsophagite

L’œsophagite, également appelée inflammation de l’œsophage, se produit lorsque l’œsophage de votre chien est irrité et que l’acide gastrique endommage les muqueuses, ce qui entraîne la régurgitation de mucus.

7. Votre chien régurgite du mucus en raison de l’asthme

Dans le cas de l’asthme, les bronches, également appelées voies respiratoires, sont enflammées, ce qui rend la respiration difficile pour votre chien et l’oblige à tousser beaucoup. Cela peut être causé par une allergie de votre chien à certaines substances, telles que les parfums, les produits de nettoyage, etc., ou par une exposition excessive à la fumée de cigarette.

8. Votre chien régurgite du mucus en raison d’une infection des voies respiratoires supérieures

Une infection des voies respiratoires supérieures est causée par un virus ou des bactéries qui endommagent les cils. Cela empêche le mucus de s’écouler correctement, ce qui le laisse dans les poumons. En conséquence, le mucus crée un environnement favorable à une nouvelle infection. Comme le mucus ne peut pas être évacué normalement, votre chien le régurgite.

chien allongé sur un lit

Quels autres symptômes un chien peut-il avoir lorsqu’il régurgite du mucus ?

Un chien qui régurgite du mucus peut également présenter différents symptômes, notamment :

  • Bavage
  • Léchage excessif des lèvres
  • Perte d’appétit
  • Rots
  • Écoulement des yeux et du nez
  • Éternuements
  • Fièvre
  • Nausées
  • Agitation

Est-ce grave si un chien régurgite du mucus ?

Il est normal que votre chien vomisse de temps en temps, souvent en raison d’une alimentation trop rapide. S’il le fait une ou deux fois par mois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, si votre chien vomit plus fréquemment, il est préférable de consulter un vétérinaire pour un examen.

Que dois-je faire si mon chien régurgite du mucus ?

La première chose à faire lorsque votre chien régurgite du mucus est de consulter un vétérinaire. Celui-ci examinera votre chien pour déterminer la cause du problème. Vous pouvez également envisager un changement d’alimentation pour une meilleure digestion de votre chien. Just Russel propose une alimentation spécialement adaptée à votre chien. Vous répondez à quelques questions sur votre chien et Just Russel élabore un plan nutritionnel personnalisé.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur comment renforcer le système immunitaire de votre chien et comment choisir la bonne nourriture hypoallergénique pour chien, n’hésitez pas à consulter ces blogs !

D'autres questions ?

Obtenez des conseils gratuits de la part de notre équipe
d’experts en chiens et en chats chez Just Russel !

Poser ma question